Divers

3 livres young adult à lire absolument

Il y a quelques années, la littérature young adult a véritablement explosé. Le phénomène a plus ou moins été lancé par la saga Twilight de Stephenie Meyer, puis tout s’est enchaîné. Alors qu’autrefois, il y avait les livres jeunesse d’un côté et les livres pour adultes de l’autre, il existe aujourd’hui un genre à part entière pour celles qui ne sont plus des enfants mais pas encore tout à fait des adultes : le young adult. Des livres qui peuvent d’ailleurs s’apprécier à tout âge, aussi bien chez les adolescentes que chez les jeunes femmes. Vous souhaitez découvrir ou approfondir vos lectures dans ce genre ? Découvrez sans attendre notre sélection des 3 livres young adult à lire absolument !

Nos étoiles contraires, John Green

Dans la catégorie des livres young adult, John Green fait plus ou moins office de gourou. Sous sa plume, les héros prennent vie et transmettent des émotions fortes aux lecteurs et aux lectrices. Nos étoiles contraires est sans doute son plus grand succès. Ce roman raconte l’histoire de Hazel, une jeune fille de 16 ans qui souffre d’un cancer. Un jour, elle intègre un groupe de soutien, où elle fait la connaissance d’Augustus, qui lui est en rémission. Débute alors une histoire d’amour entre ces deux jeunes gens, qui se retrouvent entraînés dans un projet « un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie ».

Fort de son succès, le livre a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique. C’est l’actrice ShaileneWoodley qui a endossé le rôle de Hazel. De son côté, John Green a connu d’autres succès avec des romans comme Qui es-tu Alaska ? ou La face cachée de Margo, qui ont eux aussi fait l’objet d’adaptations (en série pour le premier, en film pour le second).

Did I mention I love you?, Estelle Maskame

Elle-même mordue de lecture, Estelle Maskame finit par réaliser son rêve : publier son propre livre young adult. Le livre en question, c’est la romance Did I mention I love you ?, qu’elle a publié à l’âge de 18 ans seulement ! Dans ce roman, c’est la jeune Eden que nous suivons. Une adolescente de 16 ans qui va, un peu malgré elle, aller passer l’été chez son père, qui a refait sa vie depuis qu’il s’est séparé de sa mère. Sur place, elle doit donc faire la connaissance de sa belle-mère, mais aussi de ses trois demi-frères, dont le ténébreux Tyler. Contre toute attente, Eden finit par se rendre compte qu’elle a développé des sentiments amoureux pour son demi-frère, alors qu’une telle relation semble « interdite ».

C’est sur Wattpad que l’écrivaine en herbe a affuté sa plume, avant d’être éditée tant sa saga rencontrait du succès ! Deux autres tomes sont ensuite venus compléter la trilogie « DIMILY » : Did I mention I needyou ? et Did I mention I miss You ? Un tome bonus, écrit du point de vue de Tyler, a également vu le jour en 2018 : Just don’t mention it.

Obsidienne, Jennifer L. Armentrout

Cette fois-ci, on change un peu de registre pour s’embarquer dans une romance young adult qui se déroule dans un univers fantastique. C’est à l’écrivaine Jennifer L. Armentrout, une habituée du genre, que l’on doit la saga Lux, composée de 5 tomes. Le premier tome, Obsidienne, met en scène la jeune Katy, qui déménage dans un trou perdu des Etats-Unis. À sa grande surprise, ses voisons sont eux aussi des adolescents de son âge : Daemon et sa sœur jumelle Dee. Sous ses airs arrogants, le jeune homme pourrait toutefois cacher un sombre secret, qui expliquerait pourquoi tout le monde semble fuir sa famille.

Si vous appréciez le mélange des genres young adult et fantastique, vous pourrez aussi vous lancer dans la saga Covenant de Jennifer L. Armentrout. Pour une romance plutôt new adult, c’est la série Wait for Youqu’il vous faudra !