Conseils pratiques

Astuces pour assouplir ses cheveux crépus au naturel

En plus de leur aspect rêche, les cheveux crépus sont indisciplinés et difficiles à coiffer. Pour les avoir plus souples, il faut les nourrir et les hydrater. De petits gestes permettent aussi de préserver la douceur de ce type de cheveux en toutes circonstances.

Nourrir

Les cheveux crépus sont secs de nature et ont besoin d’être nourris pour préserver leur souplesse au quotidien. Un bain d’huile au moins deux fois par mois avant le shampooing est incontournable. Ce soin réalisé avec les huiles d’amande douce, de ricin ou d’argan gaine et lisse les cheveux. Un masque au lait de coco est aussi bon pour les cheveux crépus. Couvrez vos cheveux avec une serviette chaude pendant une ou deux heures, voire toute la nuit, pour un meilleur résultat.

Hydrater

Les cheveux crépus et secs ont donc un aspect terne et rêche. Pour y remédier, il faut combler leur manque d’eau avec un masque hydratant à base de glycérine ou d’aloe vera. Après vous être lavé les cheveux avec un shampooing adapté aux cheveux crépus comme ceux de la gamme Les secrets de Loly, appliquez du leave in pour renforcer l’hydratation. Tous les jours, vaporisez un spray d’eau sur vos cheveux pour les coiffer plus facilement.

Sceller les écailles

L’hydratation est une chose, retenir l’eau dans les cheveux en est une autre. Les huiles végétales sont vos alliées pour garder une chevelure bien hydratée tout au long de la journée. Vaporisées sur les cheveux, elles érigent un film sur les fibres capillaires et empêchent l’eau de s’évaporer. Vous pouvez utiliser les huiles de jojoba, d’olive, d’avocat ou de coco. Les beurres végétaux comme les beurres de karité, de cacao et de mangue permettent aussi de sceller les écailles, mais il faut avoir la main légère lors de leur application. Utilisez une serviette chaude ou une charlotte en plastique pour ouvrir les écailles et faire pénétrer le soin.

Rincer au vinaigre de cidre

Pour une chevelure encore plus souple, rajoutez du vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage après le shampooing. Cet ingrédient lisse et adoucit le cheveu grâce à son pH acide. Pour le dosage, comptez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 1.5 litre d’eau. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Le rinçage au vinaigre de cidre n’est pas systématique après chaque shampooing. Réalisez-le une fois par mois pour éviter de fragiliser les cheveux.

Sécher dans les règles de l’art

Le poppling est le meilleur moyen de préserver la souplesse des cheveux crépus après le lavage. Enlevez en douceur le surplus d’eau. Appliquez votre soin et penchez la tête en avant. Mettez un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre à plat sur une table et étalez-y vos cheveux. Ramenez ensuite la serviette sur l’arrière de la tête et nouez ses deux extrémités. Gardez la serviette jusqu’à ce que les cheveux soient entièrement secs. Les plus pressées peuvent accélérer le séchage en recourant à un séchoir. Vous pouvez également laver vos cheveux la veille, réaliser votre poppling avant de vous coucher et le défaire le matin.

 

You may also like...