Accessoires et Bijoux

Bijoux sur mesure : les fabricants bouleversent le marché

Fleuron de l’industrie du luxe, la bijouterie reste une fierté du savoir-faire français. Le public étant de plus en plus friand des accessoires de mode, le marché ne cesse de progresser. D’ailleurs, si les bijoux fantaisie continuent de plaire, les femmes comme les hommes renouent davantage avec les pièces précieuses. Mais au lieu d’acheter dans les grandes maisons, de nombreux clients préfèrent passer leurs commandes chez un bijoutier fabricant.

Commander des bijoux sur mesure : une pratique qui renait en France

Depuis quelques années, les bijoux fantaisie ont pris d’assaut les cous, les bras et les oreilles de nombreux français. Abordables et résolument tendance, ces accessoires sont en effet parfaits pour accompagner les tenues de tous les jours. À côté, les consommateurs fortunés s’autorisent des parures précieuses des collections de la place de Vendôme.

Le prêt-à-porter constitue une solution de choix pour tous ceux qui souhaitent acquérir une pièce rapidement, qu’elle soit à offrir ou pour un achat personnel. Toutefois, ce mode de production incite à l’uniformisation des modèles. Dans les rues des grandes villes françaises, une femme a une chance sur trois de croiser une passante qui porte la même parure. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un article commercialisé à moins de 500 euros. C’est ce qui encourage désormais certaines personnes à porter des bijoux personnalisés, voire sur mesure.

Ainsi, au lieu de choisir une pièce parmi celles proposées dans les vitrines des bijouteries, beaucoup préfèrent passer commande. C’est une pratique de plus en plus courante puisqu’elle permet d’obtenir des accessoires uniques. Par ailleurs, l’intérêt croissant pour le sur mesure s’explique aussi par l’arrivée des nouveaux acteurs sur le marché. On parle ici des bijoutiers fabricants.

Les bijoutiers-fabricants : les nouveaux acteurs du marché de la bijouterie

Dans l’industrie de la joaillerie, il semblerait que seuls les grands noms comme Cartier, Chaumet ou encore Mauboussin sont les plus cités. Pourtant, en parallèle des maisons de la place Vendôme, des petites structures pratiquent leur art à l’ombre des médias. Autrefois, on les connaissait particulièrement par le bouche-à-oreille. Mais depuis peu, les ateliers sortent de leur tanière grâce à internet. L’équipe regroupe des artistes et des bijoutiers-fabricants qui, après avoir acquis les codes du métier, ont choisi de lancer leur propre activité. 

Généralement, ces professionnels font du savoir-faire artisanal leur principal argument vente. Cette technique permet effectivement de concevoir des parures résistantes. Mis à part la production d’une série limitée, ces enseignes proposent également un service sur mesure. Cette prestation permettra à tout un chacun d’obtenir un modèle rare à moindre coût. En effet, les pièces sont jusqu’à 30% moins chères que celles fabriquées par les grandes marques.

Avant la conception, le bijoutier-fabricant va d’abord réaliser une maquette du bijou à créer. Une fois que le croquis est validé, il faudra ensuite prendre les mesures souhaitées par le client. Une séance d’essayage sera organisée avant la livraison. 

You may also like...