Santé

Comment soigner le cholestérol ?

Le cholestérol est une maladie due à l’excès de mauvais gras dans le sang. Il bouche la circulation sanguine et peut entrainer le risque de crise cardiaque ou d’AVC. Pour le détecter, une analyse de sang doit se faire. Cette maladie est curable, toutefois il est toujours préférable de prévenir que de guérir.

Les méthodes de prévention

Nombreux sont les moyens de prévention du cholestérol. Déjà, la première et meilleure chose à faire c’est de manger sainement. Cela implique qu’il faut manger bio autant que possible et bien calculer les nutriments dans les aliments qu’on ingurgite. Ainsi, il ne faut pas manger trop gras, surtout le gras animal. Le gras végétal est à privilégier. Dans la journée, l’apport calorique d’une personne ne doit pas trop dépasser ses besoins. Ses besoins diffèreront selon ses activités physiques. Un excès de calorie va former du gras non seulement sous la peau, mais aussi dans le sang. Ce qui va ensuite favoriser le cholestérol.

Pour que la circulation sanguine soit bien optimale, mais aussi pour éliminer l’excès de gras dans l’organisme, il faut faire du sport. Effectuer une activité sportive ne signifie pas qu’il faut être sportif. La piscine, la marche ou encore les jeux de ballon durant le week-end suffisent. Ensuite, c’est tant mieux pour les sportifs. Ces catégories de personne ne craindront jamais d’avoir le cholestérol s’ils accompagnent leurs activités d’une alimentation saine et équilibrée. En somme, tout est dans l’alimentation et dans l’hygiène de vie.

Les méthodes curatives

Le cholestérol est curable. D’une part, il existe les remèdes grand-mère. Aussi, il suffit de :

  • Manger des pommes

La pectine contenue dans les pommes est particulièrement efficace contre le cholestérol. 2 pommes par jour permettent d’obtenir un résultat satisfaisant.

  • Boire du thé vert

Cette tisane élimine le gras de tout le corps et non pas seulement celui qui se trouve dans le sang. Par ailleurs, il faut remarquer que les sportifs en musculation qui font ce qu’on appelle « une sèche » privilégient la prise de thé vert.

  • Utiliser du vinaigre de cidre

Mère-grand conseille une cuillère à café de vinaigre de cidre plus une cuillère à café de miel, le tout mélangé dans un verre d’eau. Ensuite, à prendre avant le repas.

Pour ceux qui préfèrent les médicaments, il faut opter pour ceux qui sont mondialement reconnus et efficace comme la Statine. Elle est indiquée contre les hypercholestérolémies pures. En effet, c’est un inhibiteur de l’enzyme qui contrôle la synthèse du cholestérol.

Les personnes particulièrement constituées

Certaines personnes ayant pour génétique la catégorie « endomorphe » ont un talent pour le stockage de gras. Ces personnes génétiquement grassouillettes ont un métabolisme lent. Ce qui fait qu’elles ont une facilité à prendre du poids et à stocker tout ce qu’elles mangent. Dans ce genre de cas, il faut faire très attention à son alimentation. Il faut limiter au maximum la consommation de glucide rapide et privilégier le glucide lent. Par la suite, le total calorique consommé par jour est à bien calculer. En fonction de ses activités.

You may also like...