Conseils pratiques

Douleur en bas du dos : quel matelas choisir ?

Si vous vous réveillez souvent incapable de vous tenir bien droit à cause d’un mal de dos, ne cherchez pas bien loin, le coupable est votre literie. Pour choisir un matelas adapté, vous devez tenir compte de quelques points importants.

Informez-vous sur la technologie employée

Latex, ressorts, mousse, tous ces termes indiquent une spécificité du matelas. Donc, il est très important que vous sachiez à quoi correspond exactement chaque technologie. Le matelas en latex correspond à quel sommier ? De même, est-il adapté pour votre morphologie, à votre dos ? Pesez-vous ce type de question avant d’opter pour la technologie de votre matelas. La taille est également très importante. Même si vous dormez seul, privilégiez toujours un matelas large comme le matelas 140×190. Cela vous permettra d’être libre dans vos mouvements durant la nuit.

  • Matelas en latex

Le matelas en latex est à la base conçue avec un matériau naturel : la sève d’hévéa. Actuellement, le composant principal est synthétique. Ceci pour mieux contrôler et maîtriser les caractéristiques du matelas. Ce matelas est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et de problèmes de peau. Il est également adapté pour les personnes qui transpirent beaucoup.

  • Matelas à ressorts

Il y a plusieurs sortes de matelas à ressorts : les ressorts ensachés, les ressorts biconiques, les ressorts multispires, etc.

Ce type de matelas convient aux personnes souffrant de problèmes de dos car il confère un soutien moyennement ferme au dormeur. Aussi, si vous dormez à deux, le matelas  à ressorts ensachés est idéal, car il confère une indépendance de couchage. Les biconiques quant à eux offrent un soutien dynamique aux dormeurs agités. Les multispires assurent une sensation de soutien homogène.

  • La mousse mémoire de forme

Le matelas mémoire de forme est connu pour épouser parfaitement le corps du dormeur. Le système alvéolaire de la mousse s’adapte aux points de contacts de votre corps. C’est pour cela qu’il s’adapte parfaitement à votre corps. Au contact de la chaleur, ce matelas s’adoucit et offre un soutien moelleux mais ferme. C’est le matelas idéal si vous avez des douleurs en bas du dos.

N’oubliez pas, quand vous achetez un nouveau matelas, il est aussi utile d’acheter un nouveau sommier. Le sommier et le matelas se remplacent ensemble.

Sachez distinguer un matelas ni trop mou ni trop ferme

Un matelas trop mou n’arrangera pas votre problème de dos. De même, un matelas trop dur, contrairement aux idées reçues, ne fera qu’aggraver votre situation. Il faut privilégier un matelas entre les deux. Un matelas ferme mais qui vous assure un soutien moelleux. Voilà ce que vous devez trouver. Votre dos sera bien aligné. Le matelas à mémoire de forme est à privilégier mais vous pouvez aussi tester d’autres types de matelas.

Optez pour un matelas moelleux

Un couchage ni trop mou ni trop ferme est donc à privilégier. Et pour le trouver, vous devez vous mettre sur votre matelas. Si vous sentez un certain moelleux, vous avez trouvé le matelas qui vous va. Vous devez également éprouver une sensation de confort et de tenue des points de pression du corps : épaules, fesses, etc. Vérifiez également la densité du matelas : un matelas épais absorbera les chocs durant la nuit. Et pour un sujet souffrant de problèmes de dos, il est primordial de trouver la bonne densité d’un couchage.

Choisissez un matelas de la bonne taille

Les lits trop petits sont en général réservés aux adolescents et aux enfants.  A cet âge, ils n’ont pas encore de problème de dos. Quand on est adulte, il faut opter pour des matelas plus larges. Un matelas 140×190 par exemple. Un lit large vous permet de bouger librement. A contrario, un matelas étroit restreindra vos mouvements et provoquera des courbatures ainsi que des douleurs musculaires.

You may also like...