Beauté

Les avantages de l’utilisation de l’aloe vera pour les soins de la peau

En plus d’être un aliment de base dans l’armoire à pharmacie de votre mère pour la peau brûlée par le soleil, l’aloe vera est utilisé par différentes civilisations depuis des siècles pour une gamme de soins de la peau, de santé et à des fins médicinales. Le gel transparent qui se cache à l’intérieur de ses feuilles, abrite des vitamines, des minéraux, des sucres, des enzymes, et des acides aminés.

Nous allons dans cet article, zoomer sur les nombreux avantages pour votre peau.

L’aloe vera une plante surprenante

On le connaît principalement pour ses fonctions apaisantes et hydratantes, idéal en anti-coup de soleil.

L’aloe vera est surprenant, tant il est bienfaisant :

• Il aide à estomper les taches brunes.

Les taches brunes sur la peau, également connues sous le nom d’hyperpigmentation, peuvent laisser leur marque pour diverses raisons. Qu’elles soient dues à l’exposition au soleil, à l’acné ou simplement au processus normal de vieillissement, toutes les taches brunes ont généralement une chose en commun : elles sont tenaces. Cependant, un composé appelé aloésine, trouvé dans la plante d’aloe vera, pourrait aider à alléger tout ça.

• Il hydrate la peau.

Les propriétés hydratantes de l’Aloe vera sont doubles. La feuille de la plante d’aloe vera est riche en eau, en particulier dans la couche la plus interne, elle aide donc à hydrater la peau et à retenir l’humidité. Lorsqu’il est appliqué par voie topique, il a été démontré que l’aloe vera augmente la teneur en eau de la couche la plus externe de la peau (appelée stratum corneum), ce qui en fait un ingrédient idéal pour les peaux sèches.

• Il fait un masque de cuir chevelu réparateur.

Toutes les propriétés bénéfiques de la plante pour la peau, à savoir ses fonctions hydratantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes se prêtent également au cuir chevelu (qui est aussi la peau, après tout). Son application comme masque de cuir chevelu peut aider à apaiser les irritations, exfolier, reconstituer l’hydratation et même renforcer et lisser les follicules pileux.

• Il fournit des avantages de vieillissement en bonne santé pour la peau.

Une peau hydratée est une peau heureuse et saine et, comme nous le savons, une hydratation suffisante permet également de conjurer les signes visibles du vieillissement (par exemple : ridules et rides). En plus de sa capacité à aider à reconstituer et à retenir l’humidité de la peau, l’aloès stimule également la production d’acide hyaluronique et de fibres de collagène et d’élastine dans la peau, qui sont tous nécessaires pour garder la peau hydratée, ferme et souple, qui diminuent naturellement avec l’âge.

• Il apaise le psoriasis et l’eczéma

L’eczéma et le psoriasis signalent une inflammation générale et une barrière cutanée compromise, qui peuvent tous deux être aidés par l’aloe vera. De plus, la peau avec une barrière cassée est également plus sujette aux infections fongiques et bactériennes, et l’aloe vera « peut être considéré comme un antiseptique agissant contre les champignons, les bactéries et les virus ».

• Il traite et prévient les pellicules

L’aloe vera s’est avérée être un traitement efficace pour l’irritation du cuir chevelu, la desquamation et la desquamation.

• Cela peut aider à atténuer les vergetures.

Les vergetures sont un autre signe indésirable du vieillissement cutané, ainsi que de la grossesse.

Bien que le mécanisme exact soit encore inconnu, la capacité de l’aloès à atténuer les vergetures est probablement due en partie à ses propriétés réparatrices de la peau et anti-inflammatoires (favorisant la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine).

Autres avantages de cette plante :

Il est très facile de trouver sur internet, des recettes pour extraire vous-même le gel de la plante.

Des tutos ou autres explications, sont très accessibles. Et si vous n’êtes pas prêts pour le Home Made, là encore internet vous permettra de trouver un large choix de produits à base d’aloe vera.

You may also like...