Beauté

Les bienfaits du savon saponifié à froid sur le corps

La saponification est le produit d’une réaction chimique entre un corps gras et une base, la soude. Quant au savon saponifié à froid, c’est une méthode douce et lente de fabrication de ce produit de toilette utilisé au quotidien. Ce procédé préserve toutes les propriétés des ingrédients utilisés. Il est actuellement de moins en moins utilisé. En effet, pour fabriquer des savons en grande quantité, les industries favorisent les produits à chaud.           

Les spécificités de la saponification à froid

La méthode de saponification à froid est un procédé artisanal qui présente plus de souplesse dans le choix des matières premières. Il peut s’agir du beurre, de l’huile, d’additifs, de colorants et de fragrances. C’est la soude caustique qui est la base utilisée pour décomposer les matières grasses. Il s’agit des huiles en savon et en glycérine. Celle-ci réagit avec les corps gras à basse température. Ainsi, les huiles ne sont pas dénaturées tout en conservant toutes leurs propriétés.

Il existe de nombreuses formes de savon à froid avec des procédés de fabrication variés. Le marché offre donc du savon solide, liquide ou en cube. De même, l’apparence peut aussi changer d’un savon à l’autre. Pour une saponification à froid (SAF), c’est la fabrication qui est importante en apportant des propriétés bienfaisantes et protectrices. Il s’agit de la glycérine naturelle pour contrecarrer l’effet détergent du savon afin que la peau ne soit pas tiraillée après l’utilisation. Un savon saponifié à froid bénéficie des propriétés des insaponifiables des huiles et des beurres végétaux. C’est pour cela qu’il est rendu plus doux et nourrissant.

Les bénéfices de la saponification à froid

Le savon à froid n’est enrichi que de principes actifs hydratants. Ainsi, les avantages sont nombreux. Au cours de la phase de saponification, les ingrédients ne sont pas chauffés. Leurs propriétés sont donc toutes conservées. En plus des corps gras sélectionnés pour leurs vertus, il est possible d’agrémenter les savons. Du lait ou du miel mais aussi d’huiles essentielles peuvent être utilisés. En outre, ils sont moins agressifs, étant un savon 100 % hypoallergénique, moins enclin à provoquer une réaction allergique. Pour sa richesse en glycérine, ils sont également génialement surgras. Cela permet à la peau de conserver un film hydrolipidique après le nettoyage. Celui-ci conserve la totalité de la surface de l’épiderme humain.

D’autres avantages méritent encore d’être cités à l’attention de tous les usagers à savoir :

  • du surgras pouvant aller jusqu’à 9%, des insaponifiables et de la glycérine, lesquels sont adaptés à tout type de peau ;
  • le savon SAF est même adapté aux peaux à problème ;
  • le gain économique, un savon est l’équivalent de 2 flacons de gel douche de 250 ml ; quant à la chute de savon, elle peut être utilisée pour le nettoyage ou comme parfum de tiroir ;
  • il est possible de l’utiliser pour laver les cheveux ;
  • il est parfaitement adapté à la toilette des nourrissons, car il ne contient pas de produits chimiques notoires ;
  • il est indiqué pour protéger la peau contre les agressions extérieures;
  • il se conserve très bien ;
  • il peut être utilisé avec les animaux à poils et à plumes.

You may also like...