Bien-être

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie ?

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie ? C’est une question courante que la plupart d’entre nous se posent tout en cherchant des options pour améliorer notre santé et notre vie en général. Bien que ces deux termes sonnent à peu près la même chose, chacun représente une signification entièrement différente, la relation commune entre les deux étant qu’ils se réfèrent tous deux à des façons de modifier l’état de l’esprit. Alors, quelle est exactement la différence entre ces deux termes ?

La différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie

La façon la plus simple d’exprimer la différence réelle entre l’hypnose et l’hypnothérapie est de les définir. Les définitions fournissent un indice pour les différentes significations de ces deux termes en relation avec l’esprit et la conscience.

Pour commencer, l’hypnose est simplement un état de conscience où votre esprit devient réceptif et ouvert aux suggestions. C’est un état d’esprit que la plupart d’entre nous traversent quotidiennement, par exemple en rêvant, en regardant un film ou en s’endormant en lisant un livre.

L’hypnothérapie toulouse, d’autre part, est une forme de thérapie par laquelle un hypnothérapeute et vous appliquez tous deux la technique de l’hypnose pour essayer d’identifier vos fausses croyances avec l’intention de les changer afin que vous puissiez continuer votre vie.

En utilisant une analogie avec le jardin pour expliquer la différence dans les définitions ci-dessus, l’hypnose est comme semer la graine et l’arroser pour qu’elle puisse germer et se développer en une plante saine. L’hypnothérapie, d’autre part, est comme désherber le jardin afin que vous puissiez éliminer toutes les plantes indésirables, les mauvaises herbes.

Que font chacune de ces techniques ?

Avec l’hypnose, il y a un processus d’induction, tout comme le processus de semer une graine, où vous passez à un état de conscience et par des affirmations et des suggestions positives, vous changez les choses de votre vie que vous êtes prêt à changer. Vous pouvez entrer dans cet état conscient et détendu vous-même ou grâce à l’aide d’un thérapeute. Le résultat final est un esprit détendu, une sensation agréable et une ouverture à la pensée et aux changements de comportement.

Bien qu’elle ne remplace pas les soins médicaux et de santés professionnelles, mais une procédure complémentaire, l’hypnothérapie est utilisée pour aider les gens à améliorer leur vie de plusieurs manières. Il s’agit notamment de la simple réduction du stress et de la relaxation, d’aider les individus à supporter et à gérer la douleur, d’aider aux traumatismes, de gérer les procédures médicales, de réduire les symptômes des troubles fonctionnels et le bien-être général d’une personne. Il s’agit d’une option thérapeutique utilisée pour aider les gens à faire face aux émotions et aux traumatismes.

Qui pratique ces techniques ?

N’importe qui peut passer par l’hypnose sans l’aide d’une deuxième partie. C’est une technique relativement simple qui peut jouer même lorsque l’on fait les activités quotidiennes simples comme regarder des films ou lire des livres, avec de meilleurs effets si elle est pratiquée consciemment. Cependant, une personne qui pratique l’hypnose sur les autres est appelée hypnotiseur.

Cependant, avec l’hypnothérapie, vous avez besoin de l’aide d’un hypnothérapeute, qui est une personne formée pour aider les autres avec cette technique. Outre l’hypnothérapie, un hypnothérapeute possède généralement des certifications et des qualifications dans une autre formation professionnelle comme les sciences de l’esprit, le conseil et la thérapie.

Ces qualifications permettent à un hypnothérapeute de fournir des enquêtes et des consultations très approfondies avant les séances de thérapie afin de pouvoir adapter les procédures de soins les plus appropriées pour un patient particulier. En fait, la plupart de ces hypnothérapeutes travaillent avec des médecins où ils reçoivent des références pour les patients qui ont besoin de tels soins.

Il est bon de noter ici que l’hypnose ne doit pas être confondue avec le type d’hypnose utilisé dans le divertissement, autrement appelé hypnose de stade. Cette discussion se concentre sur l’hypnose thérapeutique qui aide une personne à s’améliorer dans un certain domaine de sa vie en s’éclaircissant et en se concentrant sur les activités et un état d’esprit qui peuvent conduire à des solutions possibles à leurs problèmes, ce qui ressemble plus à de la méditation.