Il est extrêmement important de confirmer que votre eau a été purifiée ou traitée avant de la boire. Si votre eau est contaminée et que vous n’avez pas d’eau en bouteille, diverses méthodes de purification de l’eau sont utilisées de nos jours, et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le filtrage est bon pour les tâches de base de l’eau telles que l’élimination des sédiments et du chlore, mais à long terme, l’osmose inverse est la meilleure option. Pour vous aider à avoir une eau saine et pure à la maison, voici quelques astuces.
Ébullition
L’eau bouillante est la méthode la moins chère et la plus sûre de purification de l’eau. Les sources d’eau et les canaux de distribution peuvent rendre votre eau insalubre. Par exemple, les parasites et les germes sont des choses que vous ne voyez peut-être pas à l’œil nu, mais leurs effets peuvent mettre la vie en danger. Dans cette méthode, de l’eau propre doit être portée à ébullition et laissée à ébullition pendant 1 à 3 minutes. Cependant, sachez que vous pouvez également utiliser un adoucisseur d’eau. Pour les personnes vivant dans des zones de haute altitude, il est recommandé de faire bouillir votre eau plus longtemps que l’eau bouillie à des altitudes plus basses. C’est parce que l’eau bout à des températures plus basses à des altitudes plus élevées. L’eau bouillie doit être couverte et refroidie avant de la boire. Pour l’eau tirée des puits, laissez-la pour que les composés se déposent avant de filtrer l’eau propre pour utilisation.
Filtration
La filtration est l’un des moyens efficaces de purifier l’eau et, en utilisant les bons filtres multimédias, elle est efficace pour débarrasser l’eau des composés. Cette méthode utilise des processus chimiques et physiques pour purifier l’eau et la rendre sûre pour la consommation humaine. Cependant, vous pouvez également opter pour un adoucisseur d’eau pour avoir une eau saine. La filtration élimine à la fois les gros composés et les petits contaminants dangereux qui causent des maladies grâce à un processus de filtration simple et rapide. Étant donné que la filtration n’épuise pas tous les sels minéraux, l’eau filtrée est considérée comme plus saine par rapport à l’eau purifiée par d’autres méthodes. C’est l’une des méthodes efficaces de purification de l’eau qui utilise un processus d’absorption chimique qui élimine efficacement les composés indésirables de l’eau.
Distillation
La distillation est une méthode de purification de l’eau qui utilise la chaleur pour collecter de l’eau pure sous forme de vapeur. Cette méthode est efficace par le fait scientifique que l’eau a un point d’ébullition plus bas que les autres contaminants et éléments pathogènes trouvés dans l’eau. L’eau est soumise à une source de chaleur jusqu’à ce qu’elle atteigne son point d’ébullition. Il est ensuite laissé au point d’ébullition jusqu’à ce qu’il se vaporise. Cette vapeur est dirigée vers un condenseur pour se refroidir. Lors du refroidissement, la vapeur est transformée en eau liquide propre et potable. D’autres substances qui ont un point d’ébullition plus élevé sont laissées sous forme de sédiments dans le récipient. Cette méthode est efficace pour éliminer les bactéries, les germes, les sels et autres métaux lourds tels que le plomb, le mercure et l’arsenic. La distillation est idéale pour les personnes qui ont accès à de l’eau brute et non traitée. Cette méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients.