Santé

Trouver sa santé dans le sport, quelques conditions de réussite

Pour se maintenir en bonne santé, rien de tel que le sport. Faciles à faire et très bénéfiques, les activités sportives sont les prescriptions par excellence pour demeurer en bonne santé. Toutefois, il ne suffit pas de courir jusqu’à épuisement pour espérer ressentir les bienfaits de celles-ci sur le corps. La santé obéit à des conditionnalités à respecter.

Quelle santé le corps d’un sportif peut-il espérer obtenir ?

C’est connu, un corps sportif peut s’attendre à une santé de fer. En règle générale, le sport permet de réguler la circulation sanguine avec une meilleure oxygénation de l’ensemble des organes et des muscles. Toutefois, celles-ci sont les résultats des activités qui sont faites. Une plus grande solidité des articulations et une augmentationdu métabolisme de base sont d’autres bienfaits des exercices physiques. Ce denier rejoint les effets plus externes tels que la régulation du poids, une augmentation de la souplesse et de la coordination et plus de force. Par ailleurs, les activités sportives sont d’excellentes préventions contre un taux sanguin de triglycérides. Avec des os plus denses, les sportifs évitent les risques d’ostéoporose et les effets de la ménopause en plus de prévenir les cancers. Plus indirectement, ils sont mieux enclins à l’anxiété et à d’autres formes de dépression.

Quelques activités idéales pour maintenir la santé par le sport

Les activités sportives sont diversement bénéfiques selon leurs apports sanitaires propres. Les petits jeunes de vingt ans auront tout à gagner dans des sportifs collectifs. En effet, la motivation est la plus difficile à entretenir pour maintenir une activité sportive régulière. Pour les trentenaires qui n’ont pas le temps de s’adonner à des efforts physiques, plusieurs fois dans la semaine peuvent trouver leur bonheur dans le yoga. Cette discipline est adaptée pour des emplois du temps très chargés avec une vie pleine d’angoisse. À quarante ans, des séances de cardio sont les plus adaptées après le réveil du matin. Le vélo, la marche ou le footing sont des disciplines de choix pour cela. Pour les demi-centenaires, l’objectif est d’adoucir le changement d’état du corps. À cet âge, il devient plus ramolli. Le souci est donc de maintenir l’endurance et le tonus.

Quelles fréquences pour quels résultats, les prescriptions qu’il faut suivre ?

L’inactivité est le premier adversaire du corps pour sa santé. De ce fait, le besoin en activité sportive relève d’une disposition naturelle du métabolisme. Pour cela, un entrainement récurrent est de rigueur pour se maintenir en bonne forme. Pour des séances basiques, trois heures hebdomadaires sont suffisantes pour un réveil du corps et son adaptation à l’effort physique. Réparties à intervalle régulier, les habitudes sportives ont le temps de se mettre en place. Ensuite, pour plus d’effet, plus d’intensité est alors requise. En d’autres termes, les effets sur le corps sont proportionnels avec les efforts qui sont fournis régulièrement. Entre les séances, observer un temps de récupération permet de revigorer le corps et d’en engranger les bienfaits de chacune des séances. Donc, il ne faut pas léser cette partie. Elle fait partie intégrante des activités sportives bienfaitrices.

Vous pourriez également aimer...